Bibliothèque du Séminaire de Tournai
La bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 17h30. La bibliothèque sera fermée du 20 décembre 2024 au 3 janvier 2025
Un catalogue de doubles présente les ouvrages revendus par la bibliothèque. Suivre ce lien.
Par ici, quelques conseils pour la recherche dans le catalogue. Le catalogue lui-même ne comprend pour le moment qu'un petit tiers de la bibliothèque (et tous les ouvrages depuis 1990). Le fichier papier permet d'accéder à tout le reste.
Détail de l'auteur
Auteur Martin Pochon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'Épître aux Hébreux au regard des Évangiles / Martin Pochon
Titre : L'Épître aux Hébreux au regard des Évangiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Pochon, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 2020 Collection : Lectio Divina num. 278 Importance : 1 vol. (724 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14119-2 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 703-712 Langues : Français (fre) Catégories : D. Nouveau Testament:09. Épîtres catholiques Index. décimale : 227.8 Résumé : Un livre du Nouveau Testament dont tous les aspects, l'auteur, le genre, la datation, les destinataires, les raisons de la canonicité et même le thème exact, font l'objet d'intenses querelles savantes ? Tel est le cas de l'épître aux Hébreux, attribuée parfois à saint Paul, qui traite des deux Alliances, de l'espérance dans les persécutions, de Jésus médiateur et qui, pour la première fois dans la littérature chrétienne, recourt à la figure vétérotestamentaire de Melchisédech, prêtre du Dieu très-haut, pour établir l'identité sacerdotale du Christ. Une lettre qui n'en semble pas une, un cours magistral plutôt, et qui peut attester autant de la tradition que de l'innovation la plus hardie pour penser le sens du sacrifice du Christ. Mais quel est le sens de ce sacrifice ? C'est cette question que tranche ici, grâce à un travail minutieux et documenté, Martin Pochon. Examinant le texte, sa construction, ses assertions, son vocabulaire, ses figures de style, mais pénétrant aussi dans sa signification profonde, il montre en quoi l'épître aux Hébreux est bien un texte charnière dans la compréhension de la mort du Christ. Il l'est parce qu'il offre une interprétation singulière du pardon des péchés, singulière si on la rapporte à la proposition des évangiles, tout en intégrant la christologie des communautés primitives. Une enquête passionnante. Une élucidation majeure. Une étude appelée à devenir un classique. Jésuite, bibliste, formateur au Centre d'études pédagogiques ignatien, Martin Pochon est l'auteur d'ouvrages d'exégèse remarqués dont, entre autres, Les promesses de l'Éden. Permalink : https://bibliotheque.seminaire-tournai.be/index.php?lvl=notice_display&id=58223 L'Épître aux Hébreux au regard des Évangiles [texte imprimé] / Martin Pochon, Auteur . - Paris : Éditions du Cerf, 2020 . - 1 vol. (724 p.) ; 21 cm. - (Lectio Divina; 278) .
ISBN : 978-2-204-14119-2 : 29 EUR
Bibliogr. p. 703-712
Langues : Français (fre)
Catégories : D. Nouveau Testament:09. Épîtres catholiques Index. décimale : 227.8 Résumé : Un livre du Nouveau Testament dont tous les aspects, l'auteur, le genre, la datation, les destinataires, les raisons de la canonicité et même le thème exact, font l'objet d'intenses querelles savantes ? Tel est le cas de l'épître aux Hébreux, attribuée parfois à saint Paul, qui traite des deux Alliances, de l'espérance dans les persécutions, de Jésus médiateur et qui, pour la première fois dans la littérature chrétienne, recourt à la figure vétérotestamentaire de Melchisédech, prêtre du Dieu très-haut, pour établir l'identité sacerdotale du Christ. Une lettre qui n'en semble pas une, un cours magistral plutôt, et qui peut attester autant de la tradition que de l'innovation la plus hardie pour penser le sens du sacrifice du Christ. Mais quel est le sens de ce sacrifice ? C'est cette question que tranche ici, grâce à un travail minutieux et documenté, Martin Pochon. Examinant le texte, sa construction, ses assertions, son vocabulaire, ses figures de style, mais pénétrant aussi dans sa signification profonde, il montre en quoi l'épître aux Hébreux est bien un texte charnière dans la compréhension de la mort du Christ. Il l'est parce qu'il offre une interprétation singulière du pardon des péchés, singulière si on la rapporte à la proposition des évangiles, tout en intégrant la christologie des communautés primitives. Une enquête passionnante. Une élucidation majeure. Une étude appelée à devenir un classique. Jésuite, bibliste, formateur au Centre d'études pédagogiques ignatien, Martin Pochon est l'auteur d'ouvrages d'exégèse remarqués dont, entre autres, Les promesses de l'Éden. Permalink : https://bibliotheque.seminaire-tournai.be/index.php?lvl=notice_display&id=58223 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 59243 SLC-4.7 Livre Bibliothèque Salle de lecture Disponible