Bibliothèque du Séminaire de Tournai
La bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 17h30. La bibliothèque sera fermée du 20 décembre 2024 au 3 janvier 2025
Un catalogue de doubles présente les ouvrages revendus par la bibliothèque. Suivre ce lien.
Par ici, quelques conseils pour la recherche dans le catalogue. Le catalogue lui-même ne comprend pour le moment qu'un petit tiers de la bibliothèque (et tous les ouvrages depuis 1990). Le fichier papier permet d'accéder à tout le reste.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent de Villeroché |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
"L'Église fait l'Eucharistie, l'Eucharistie aussi fait l'Église" : un paradoxe en sacramentaire / Laurent de Villeroché
Titre : "L'Église fait l'Eucharistie, l'Eucharistie aussi fait l'Église" : un paradoxe en sacramentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent de Villeroché, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 2021 Collection : Cogitatio Fidei num. 313 Importance : 1 vol. (565 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14467-4 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 549-555. Index Langues : Français (fre) Catégories : P. Liturgie et sacrements:06. Eucharistie Mots-clés : Lubac -- Henri de -- 1896-1991 -- Ecclésiologie Index. décimale : 230.2 Résumé : « L'Église fait l'Eucharistie, l'Eucharistie aussi fait l'Église. » C'est à Henri de Lubac (1896-1991) que nous devons la formule, dont la deuxième partie surtout est passée à la postérité car elle redit que les sacrements, mémoire active de la vie et du projet de Jésus, donnent aussi accès à son corps ressuscité à travers la vie ecclésiale. Déconstruite par les années et son assimilation par le magistère, la locution a perdu sa force. Pour réveiller son sens, Laurent de Villeroché rappelle qu'un véritable mouvement de balancier s'opère toujours entre l'Église et le corps eucharistique du Christ. Preuve en est que sans le Christ, les hommes sont privés de direction ; pourtant, sans les hommes, le salut serait vain. Une dialectique déjà présente dans la formule d'Henri de Lubac, même si sa première partie n'a pas fait date. Relue comme un « paradoxe », la double proposition incite alors à envisager positivement la médiation de l'Église et à réfléchir les sacrements comme des actions nouant des aspects mystiques et institutionnels. Un grand livre de théologie qui revisite le chemin parcouru depuis le Concile en sacramentaire, afin que les pratiques s'enracinent dans le dessein de Dieu. Laurent de Villeroché est prêtre de la Congrégation de Jésus et Marie et Docteur en théologie. Membre du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, il enseigne la théologie sacramentaire et la pastorale sacramentelle à l'Institut catholique de Paris. Permalink : https://bibliotheque.seminaire-tournai.be/index.php?lvl=notice_display&id=58772 "L'Église fait l'Eucharistie, l'Eucharistie aussi fait l'Église" : un paradoxe en sacramentaire [texte imprimé] / Laurent de Villeroché, Auteur . - Paris : Éditions du Cerf, 2021 . - 1 vol. (565 p.) ; 22 cm. - (Cogitatio Fidei; 313) .
ISBN : 978-2-204-14467-4 : 29 EUR
Bibliogr. p. 549-555. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : P. Liturgie et sacrements:06. Eucharistie Mots-clés : Lubac -- Henri de -- 1896-1991 -- Ecclésiologie Index. décimale : 230.2 Résumé : « L'Église fait l'Eucharistie, l'Eucharistie aussi fait l'Église. » C'est à Henri de Lubac (1896-1991) que nous devons la formule, dont la deuxième partie surtout est passée à la postérité car elle redit que les sacrements, mémoire active de la vie et du projet de Jésus, donnent aussi accès à son corps ressuscité à travers la vie ecclésiale. Déconstruite par les années et son assimilation par le magistère, la locution a perdu sa force. Pour réveiller son sens, Laurent de Villeroché rappelle qu'un véritable mouvement de balancier s'opère toujours entre l'Église et le corps eucharistique du Christ. Preuve en est que sans le Christ, les hommes sont privés de direction ; pourtant, sans les hommes, le salut serait vain. Une dialectique déjà présente dans la formule d'Henri de Lubac, même si sa première partie n'a pas fait date. Relue comme un « paradoxe », la double proposition incite alors à envisager positivement la médiation de l'Église et à réfléchir les sacrements comme des actions nouant des aspects mystiques et institutionnels. Un grand livre de théologie qui revisite le chemin parcouru depuis le Concile en sacramentaire, afin que les pratiques s'enracinent dans le dessein de Dieu. Laurent de Villeroché est prêtre de la Congrégation de Jésus et Marie et Docteur en théologie. Membre du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, il enseigne la théologie sacramentaire et la pastorale sacramentelle à l'Institut catholique de Paris. Permalink : https://bibliotheque.seminaire-tournai.be/index.php?lvl=notice_display&id=58772 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 59797 SLC-3.8 Livre Bibliothèque Salle de lecture Disponible