Bibliothèque du Séminaire de Tournai
La bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 17h30. La bibliothèque sera fermée du 20 décembre 2024 au 3 janvier 2025
Un catalogue de doubles présente les ouvrages revendus par la bibliothèque. Suivre ce lien.
Par ici, quelques conseils pour la recherche dans le catalogue. Le catalogue lui-même ne comprend pour le moment qu'un petit tiers de la bibliothèque (et tous les ouvrages depuis 1990). Le fichier papier permet d'accéder à tout le reste.
Détail de l'auteur
Auteur Christof Betschart (1976-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Éveille-toi, mon âme : introduction à la philosophie d'Edith Stein / Bénédicte Bouillot
Titre : Éveille-toi, mon âme : introduction à la philosophie d'Edith Stein Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Bouillot, Auteur ; Christof Betschart (1976-....), Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-09814-2 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 2. Philosophie Mots-clés : Édith Stein -- sainte -- 1891-1942 Index. décimale : 193 Résumé : Si Edith Stein est aujourd'hui connue pour son parcours exceptionnel d'intellectuelle allemande, née juive, devenue chrétienne et carmélite, morte à Auschwitz, ce livre entend combler un manque : celui d'une introduction générale à sa philosophie, et relever un double défi : rendre abordable une pensée réputée difficile, tout en montrant sa vigueur et son actualité, à travers l'approche renouvelée qu'elle propose de la notion d'âme.Dans un xxe siècle où l'âme a été considérée comme une notion désuète, inappropriée même pour penser l'humain, où la philosophie, les sciences humaines, et la théologie ont cru pouvoir s'en passer, Edith Stein montre au contraire que renoncer à l'âme, c'est s'empêcher de considérer certains aspects fondamentaux de la vie humaine.À travers une démarche qui allie phénoménologie, métaphysique et mystique, et par ses talents descriptifs, elle nous rend attentifs à l'expérience vécue de l'âme, mais aussi au tragique d'une vie qui en est dénuée. Elle réveille ainsi en nous le désir de ce « supplément d'âme », qui donne à notre existence sa profondeur, sa vitalité, sa couleur et sa saveur... telle l'âme du violon qui, bien qu'à peine visible, assure l'unité de l'instrument et en déploie les résonances à tout le corps.Bénédicte Bouillot, membre de la communauté du Chemin neuf, est professeur de philosophie aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres).Christof Betschart, carme déchaux, est doyen de la faculté de théologie Teresianum à Rome, où il enseigne notamment l'anthropologie théologique. Permalink : https://bibliotheque.seminaire-tournai.be/index.php?lvl=notice_display&id=67148 Éveille-toi, mon âme : introduction à la philosophie d'Edith Stein [texte imprimé] / Bénédicte Bouillot, Auteur ; Christof Betschart (1976-....), Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, DL 2023 . - 1 vol. (238 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-220-09814-2 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 2. Philosophie Mots-clés : Édith Stein -- sainte -- 1891-1942 Index. décimale : 193 Résumé : Si Edith Stein est aujourd'hui connue pour son parcours exceptionnel d'intellectuelle allemande, née juive, devenue chrétienne et carmélite, morte à Auschwitz, ce livre entend combler un manque : celui d'une introduction générale à sa philosophie, et relever un double défi : rendre abordable une pensée réputée difficile, tout en montrant sa vigueur et son actualité, à travers l'approche renouvelée qu'elle propose de la notion d'âme.Dans un xxe siècle où l'âme a été considérée comme une notion désuète, inappropriée même pour penser l'humain, où la philosophie, les sciences humaines, et la théologie ont cru pouvoir s'en passer, Edith Stein montre au contraire que renoncer à l'âme, c'est s'empêcher de considérer certains aspects fondamentaux de la vie humaine.À travers une démarche qui allie phénoménologie, métaphysique et mystique, et par ses talents descriptifs, elle nous rend attentifs à l'expérience vécue de l'âme, mais aussi au tragique d'une vie qui en est dénuée. Elle réveille ainsi en nous le désir de ce « supplément d'âme », qui donne à notre existence sa profondeur, sa vitalité, sa couleur et sa saveur... telle l'âme du violon qui, bien qu'à peine visible, assure l'unité de l'instrument et en déploie les résonances à tout le corps.Bénédicte Bouillot, membre de la communauté du Chemin neuf, est professeur de philosophie aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres).Christof Betschart, carme déchaux, est doyen de la faculté de théologie Teresianum à Rome, où il enseigne notamment l'anthropologie théologique. Permalink : https://bibliotheque.seminaire-tournai.be/index.php?lvl=notice_display&id=67148 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 68456 DP30-EDI Livre Bibliothèque Philosophie, DP 30 Disponible L'humain, image filiale de Dieu : une anthropologie théologique en dialogue avec l'exégèse / Christof Betschart
Titre : L'humain, image filiale de Dieu : une anthropologie théologique en dialogue avec l'exégèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christof Betschart (1976-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 2022 Collection : Cogitatio Fidei num. 315 Importance : 1 vol. (521 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14730-9 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 481-510 Langues : Français (fre) Index. décimale : 233.5 Résumé : Si l'on en croit la Genèse, l'homme et la femme ont été créés « à l'image de Dieu ». Cette affirmation, malgré son apparente simplicité, est parmi les plus débattues, les plus ambiguës aussi de la tradition judéo-chrétienne. Que peut-elle signifier pour les êtres finis, limités et souvent égarés que nous sommes ? Christof Betschart vient combler un blanc de la théologie française en s'appuyant sur une étude approfondie des textes bibliques. Dans la ligne de l'interprétation christologique de l'image de Dieu qui découvre dans le Christ à la fois le prototype et le modèle de tous les humains, il questionne la notion de filiation divine. L'image de Dieu est en fin de compte filiale, marquée par le sceau de la filiation divine. Cette thèse est développée à la fois pour rendre le concept d'image plus concret ainsi que pour revisiter certaines questions majeures de l'anthropologie théologique postconciliaire (nature et grâce, la médiation christologique de l'anthropologie et vice versa). Une analyse lumineuse du genre humain au regard de l'image divine. Carme déchaux, doyen de la Faculté de théologie Teresianum à Rome où il enseigne notamment l'anthropologie théologique, Christof Betschart est également spécialiste de la pensée d'Edith Stein. Permalink : https://bibliotheque.seminaire-tournai.be/index.php?lvl=notice_display&id=61405 L'humain, image filiale de Dieu : une anthropologie théologique en dialogue avec l'exégèse [texte imprimé] / Christof Betschart (1976-....), Auteur . - Paris : Éditions du Cerf, 2022 . - 1 vol. (521 p.) ; 21 cm. - (Cogitatio Fidei; 315) .
ISBN : 978-2-204-14730-9 : 29 EUR
Bibliogr. p. 481-510
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 233.5 Résumé : Si l'on en croit la Genèse, l'homme et la femme ont été créés « à l'image de Dieu ». Cette affirmation, malgré son apparente simplicité, est parmi les plus débattues, les plus ambiguës aussi de la tradition judéo-chrétienne. Que peut-elle signifier pour les êtres finis, limités et souvent égarés que nous sommes ? Christof Betschart vient combler un blanc de la théologie française en s'appuyant sur une étude approfondie des textes bibliques. Dans la ligne de l'interprétation christologique de l'image de Dieu qui découvre dans le Christ à la fois le prototype et le modèle de tous les humains, il questionne la notion de filiation divine. L'image de Dieu est en fin de compte filiale, marquée par le sceau de la filiation divine. Cette thèse est développée à la fois pour rendre le concept d'image plus concret ainsi que pour revisiter certaines questions majeures de l'anthropologie théologique postconciliaire (nature et grâce, la médiation christologique de l'anthropologie et vice versa). Une analyse lumineuse du genre humain au regard de l'image divine. Carme déchaux, doyen de la Faculté de théologie Teresianum à Rome où il enseigne notamment l'anthropologie théologique, Christof Betschart est également spécialiste de la pensée d'Edith Stein. Permalink : https://bibliotheque.seminaire-tournai.be/index.php?lvl=notice_display&id=61405 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 62488 SLC-3.8 Livre Bibliothèque Salle de lecture Disponible