Bibliothèque du Séminaire de Tournai
La bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 17h30. La bibliothèque sera fermée du 20 décembre 2024 au 3 janvier 2025
Un catalogue de doubles présente les ouvrages revendus par la bibliothèque. Suivre ce lien.
Par ici, quelques conseils pour la recherche dans le catalogue. Le catalogue lui-même ne comprend pour le moment qu'un petit tiers de la bibliothèque (et tous les ouvrages depuis 1990). Le fichier papier permet d'accéder à tout le reste.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche
La communauté judéo-chrétienne de Matthieu / Anthony J. Saldarini
Titre : La communauté judéo-chrétienne de Matthieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony J. Saldarini (1941-2001), Auteur ; Jean-Rémi Alisse, Traducteur ; Dan Jaffé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Éditions du Cerf Collection : Judaïsme ancien et Christianisme primitif Importance : 1 vol. (439 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-10144-8 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : D. Nouveau Testament:02. Matthieu ; E. Patrologie:02. Église des premiers siècles Index. décimale : 226.2 Résumé : L'évangile de Matthieu est paradoxal : c'est à la fois le plus juif des écrits des apôtres, mais aussi celui qui présente les polémiques les plus virulentes contre le judaïsme. De ce fait, il est généralement associé à la rupture entre le christianisme naissant et le judaïsme dont il est issu. C'est cette interprétation générale, reprise par des générations de lecteurs, que Saldarini remet ici en cause, dans des pages érudites et d'une très grande clarté. Selon lui, l'évangile de Matthieu ne cherche absolument pas à annoncer le remplacement d'Israël par l'Église chrétienne : il ressemble beaucoup plus à un texte destiné et offert à une audience juive. Pédagogue et précis, celui qui fut professeur de théologie au Boston College montre ainsi, de chapitre en chapitre, comment Matthieu, loin d'être un polémiste antisémite, est un enseignant juif s'acharnant à dégager une nouvelle vision du judaïsme ancrée dans la croyance en Jésus, après le traumatisme de la destruction du Temple. Ce livre majeur, enfin traduit en français, est donc plus qu'un modèle de méthode : il apporte un éclairage nouveau et cohérent sur les relations antiques entre juifs et chrétiens. Anthony J. Saldarini (1941-2001), éminent spécialiste de la période du Second Temple et du judaïsme rabbinique, a enseigné au département de théologie de l'université de Boston. Traduit de l'anglais (américain) par Jean-Rémi Alisse Préface de Dan Jaffé Permalink : https://bibliotheque.seminaire-tournai.be/index.php?lvl=notice_display&id=53207 La communauté judéo-chrétienne de Matthieu [texte imprimé] / Anthony J. Saldarini (1941-2001), Auteur ; Jean-Rémi Alisse, Traducteur ; Dan Jaffé, Préfacier, etc. . - Paris : Les Éditions du Cerf, [s.d.] . - 1 vol. (439 p.) ; 24 cm. - (Judaïsme ancien et Christianisme primitif) .
ISBN : 978-2-204-10144-8 : 29 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : D. Nouveau Testament:02. Matthieu ; E. Patrologie:02. Église des premiers siècles Index. décimale : 226.2 Résumé : L'évangile de Matthieu est paradoxal : c'est à la fois le plus juif des écrits des apôtres, mais aussi celui qui présente les polémiques les plus virulentes contre le judaïsme. De ce fait, il est généralement associé à la rupture entre le christianisme naissant et le judaïsme dont il est issu. C'est cette interprétation générale, reprise par des générations de lecteurs, que Saldarini remet ici en cause, dans des pages érudites et d'une très grande clarté. Selon lui, l'évangile de Matthieu ne cherche absolument pas à annoncer le remplacement d'Israël par l'Église chrétienne : il ressemble beaucoup plus à un texte destiné et offert à une audience juive. Pédagogue et précis, celui qui fut professeur de théologie au Boston College montre ainsi, de chapitre en chapitre, comment Matthieu, loin d'être un polémiste antisémite, est un enseignant juif s'acharnant à dégager une nouvelle vision du judaïsme ancrée dans la croyance en Jésus, après le traumatisme de la destruction du Temple. Ce livre majeur, enfin traduit en français, est donc plus qu'un modèle de méthode : il apporte un éclairage nouveau et cohérent sur les relations antiques entre juifs et chrétiens. Anthony J. Saldarini (1941-2001), éminent spécialiste de la période du Second Temple et du judaïsme rabbinique, a enseigné au département de théologie de l'université de Boston. Traduit de l'anglais (américain) par Jean-Rémi Alisse Préface de Dan Jaffé Permalink : https://bibliotheque.seminaire-tournai.be/index.php?lvl=notice_display&id=53207 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 54121 SLE-E.1 Livre Bibliothèque Salle de lecture Disponible Hérode, roi d'Israël ? / Jonathan Bourgel
Titre : Hérode, roi d'Israël ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Bourgel (1979-....), Auteur Editeur : Paris : Les Éditions du Cerf Année de publication : DL 2019 Collection : Judaïsme ancien et Christianisme primitif Importance : 1 vol. (345 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-11173-7 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 313-341 Langues : Français (fre) Catégories : D. Nouveau Testament:12. Autres personnages du Nouveau Testament Mots-clés : Hérode -- roi de Judée -- 1 -- 0073-0004 av. J.-C. Index. décimale : 933.0 Résumé : Hérode, auteur du massacre des Innocents ? Voici une grande étude sur l'une des figures les plus énigmatiques de l'Évangile et de l'Antiquité. Roi de Judée pour le compte de Rome de 37 à 4 avant notre ère, Hérode le Grand fait toujours l'objet de nombreuses controverses. Alors que les Romains confient généralement un pouvoir de délégation à des chefs populaires, ils choisissent cette fois un représentant à la légitimité contestée. Issu par son père d'une noble famille iduméenne convertie au judaïsme, d'origine nabatéenne par sa mère, et citoyen romain, Hérode est porteur d'identités multiples qui influent sur sa politique. Cet ouvrage entend réexaminer le personnage d'Hérode sous l'angle de son action au cours de son règne. Avec méthode, Jonathan Bourgel analyse la façon dont les diverses facettes de son identité se sont manifestées dans ses réalisations notamment politiques et architecturales. Une contribution majeure à la connaissance du monde de l'Évangile. Spécialiste du judaïsme de l'époque du Second Temple, Jonathan Bourgel enseigne à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'université Laval (Québec, Canada). Il a publié récemment aux Éditions du Cerf D'une identité à l'autre ? Permalink : https://bibliotheque.seminaire-tournai.be/index.php?lvl=notice_display&id=54756 Hérode, roi d'Israël ? [texte imprimé] / Jonathan Bourgel (1979-....), Auteur . - Paris : Les Éditions du Cerf, DL 2019 . - 1 vol. (345 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Judaïsme ancien et Christianisme primitif) .
ISBN : 978-2-204-11173-7 : 27 EUR
Bibliogr. p. 313-341
Langues : Français (fre)
Catégories : D. Nouveau Testament:12. Autres personnages du Nouveau Testament Mots-clés : Hérode -- roi de Judée -- 1 -- 0073-0004 av. J.-C. Index. décimale : 933.0 Résumé : Hérode, auteur du massacre des Innocents ? Voici une grande étude sur l'une des figures les plus énigmatiques de l'Évangile et de l'Antiquité. Roi de Judée pour le compte de Rome de 37 à 4 avant notre ère, Hérode le Grand fait toujours l'objet de nombreuses controverses. Alors que les Romains confient généralement un pouvoir de délégation à des chefs populaires, ils choisissent cette fois un représentant à la légitimité contestée. Issu par son père d'une noble famille iduméenne convertie au judaïsme, d'origine nabatéenne par sa mère, et citoyen romain, Hérode est porteur d'identités multiples qui influent sur sa politique. Cet ouvrage entend réexaminer le personnage d'Hérode sous l'angle de son action au cours de son règne. Avec méthode, Jonathan Bourgel analyse la façon dont les diverses facettes de son identité se sont manifestées dans ses réalisations notamment politiques et architecturales. Une contribution majeure à la connaissance du monde de l'Évangile. Spécialiste du judaïsme de l'époque du Second Temple, Jonathan Bourgel enseigne à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'université Laval (Québec, Canada). Il a publié récemment aux Éditions du Cerf D'une identité à l'autre ? Permalink : https://bibliotheque.seminaire-tournai.be/index.php?lvl=notice_display&id=54756 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55714 DP4-I.3 Livre Bibliothèque Départements Disponible